Passage de l’ethernet cat5 au cat6a: mes premières impressions

Les câbles Ethernet sont classés par catégories pour différencier leurs caractéristiques. Ces catégories sont des repères permettant de connaître le type de câble nécessaire. C’est un câble employé pour la transmission de données informatiques, appelé aussi connexion filaire. Le câble ethernet sert de liaison pour partager un réseau de connexion local ou même sans fil à l’aide d’un routeur Wi-fi. L’utilisation d’un câble Ethernet est un moyen efficace d’augmenter la vitesse de connexion. Une fois le numéro du câble s’accroît, de la catégorie 5 aux 6a, la vitesse apportée devient plus rapide. Chaque nouvelle génération subit un test strict pour apporter des améliorations.

Les différences techniques

Le câble catégorie 5 permet de lier la transmission de données pour une vitesse de débit de 1Gbit/s. Il est fréquemment utilisé dans le domaine du réseau informatique. Toutefois la cat5 n’a pas subi de test dont le résultat est souvent défavorable, c’est ainsi qu’il a été mis à jour pour créer un nouveau type de catégorie.

La catégorie 6 dits cat6 donne une vitesse de débit de 10Gbit/s offrant confort et sécurité ce qui correspond surtout aux besoins des entreprises mais aussi de devancer leurs besoins sur l’avenir, Actuellement, les applications sont gourmandes en bande passante c’est-à-dire elles nécessitent une vitesse supérieure de 1Gbit, ce qui surpasse les limites de la catégorie 5e.

Les différences physiques

Éliminer les interférences et accéder à une vitesse supérieure dépend de la torsion et l’isolation des fils. La catégorie 5 est la plus basique car il est à la fois solide et blindé. Elle est un bon choix pour les transmissions à longue distance et utilisable comme câble de raccordement.
La Cat6 est plus avancé et plus performante grâce à un séparateur qui réduit la diaphonie et permet d’accélérer les transferts des données. Elle est idéale pour supporter une capacité supérieure et aussi compatible avec tous câbles existants.

Câble blindé

Les câbles Ethernet sont tout enroulés mais pas forcément blindés. Le système de blindage permet de protéger le câble contre les interférences et sans perte de débit.
Isoler chaque paire de fils de câble avec une feuille de matériaux consiste à éliminer les interférences. Pour plus de sécurité, il est préférable d’opter pour un câble blindé.

Câble monobrin et câble multibrin

Pour différencier un câble à un autre, les fabricants utilisent des brins de cuivre dans le fil. Le monobrin possède une seule pièce de cuivre comme conduction de courant. Il est moins flexible mais plus durable. Le câble multibrin dispose plein de fil de cuivre enroulés ensemble. Il est plus souple même en bougeant régulièrement.

Le câble cat6 est justifié en matière de performance par rapport aux câbles Cat5 dans la conception des liaisons Ethernet. Il est idéal lors de la mise à jour du réseau. Par contre, avoir un câble Cat6 nécessite une vérification de tous les éléments composant du réseau tels que le routeur Wi-fi, carte réseau pour qu’ils soient compatibles à la demande requis.

A lire aussi : Interview de Benjamin du site la-cle-usb.com