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Grenelle de l'environnement - Le transport fluvial comme solution de développement durable

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Lors de son discours de clôture du Grenelle de l'environnement, le Président de la République a réaffirmé sa volonté de développer les modes de transport de marchandises alternatifs à la route, et en premier lieu : le transport fluvial.

Article complet sur le site des VNF...

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Version imprimable | Actualités-Nieuws | Le Dimanche 28/10/2007 | 1 commentaire | Lu 1546 fois


Commentaires

Sarkozy pleit voor Franse binnenvaart

*De Franse binnenvaart moet over pakweg twaalf jaar in staat zijn een miljoen vrachtwagens van de weg te halen. Dat zei de Franse president Nicolas Sarkozy op de onlangs gehouden Franse mileutop 'Grenelle de l'environnement'. Om dat te realiseren beloofde hij onder meer opwaardering van de havens, ‘zodat goederen eindelijk via de havens binnenkomen en niet meer over de weg’.*

10 november 2007
Verder zet Frankrijk in op het nieuwe Seine-Nordkanaal, een debat over de Saône-Moezelverbinding en een subsidieregeling voor modernisering van de Franse binenvaartvloot.
Aan de milieutop zijn vier maanden voorbereiding voorafgegaan. Zes werkgroepen, bestaande uit vertegenwoordigers van de staat, de regionale overheden, het bedrijfsleven, de vakbonden en de milieuorganisaties hebben zich beziggehouden met klimaatverandering, kernenergie, energiebesparing en duurzame landbouw. Hun bevindingen zijn in regionale debatten en op internet bediscussieerd. Daarnaast kon iedereen voorstellen voor een beter milieu inbrengen. In totaal zijn zo meer dan 1500 suggesties aangedragen. Vaarwegbeheerder Voies Navigables de France (VNF) heeft zeven voorstellen ter bevordering van de modal shift gedaan, met als doel het vervoer over water binnen vijf jaar met een kwart te laten groeien en in tien jaar te verdubbelen
Heropening
In eerste instantie wil VNF de binnenvaartverbindingen van de grote zeehavens verbeteren. Hiertoe pleit VNF voor een snelle aanleg van de benodigde infrastructuur, zoals de sluis naar Port 2000 in Le Havre, een directe toegang voor de binnenvaart naar Fos2XL en heropening van de tunnel van Rove bij Marseille. Ook dienen er binnenvaartkades te worden aangelegd in het verlengde van de zeevaartkades en moeten de overslag, organisatie en kosten in de zeehavens worden verbeterd. Vervolgens moet een netwerk van binnenhavens worden ontwikkeld. In dit kader wil VNF graag eigenaar worden van terreinen langs het water, in plaats van alleen maar beheerder. Ook zouden 44-tons vrachtwagens moeten worden toegelaten voor het vervoer van en naar havens.
http://www.schuttevaer.nl/9212_Sarkozy_pleit_voor_Franse_binnenvaart.lynkx


Traduction :
Plaidoyer de Sarkozi pour la batellerie Française

La batellerie française doit dans environ 12 ans être capable de débarrasser les routes de 1 million de camions. Telles sont les paroles du président Sarkozy lors du dernier sommet sur l'environnement "Grenelle de" l'environnement". Pour ce faire, il a promis, entre autre, une revalorisation des ports, afin finalement que les marchandises entrent par les port et non plus par la route.

10 novembre 2007
En plus la France au sujet du nouveau canal Seine Nord lance un débat sur la liaison Saône-Moselle et le règlement des subsides pour la modernisation de la flotte batelière.
Les préparations de ce sommet sur l'environnement se sont déroulés pendant 4 mois .Six groupes, comprenant des représentants de l'état, des autorités régionales, des entreprises, des syndicats et organisations écologiques,se sont occupés du changement de climat, de l'énergie nucléaire, de l"économie d'énergie et de l'agriculture traditionnelle. Leurs conclusions ont été discutées lors de débats régionaux sur internet. Conjointement chacun a pu proposer des projets pour un milieu meilleurs.
Au total pas moins de 1500 suggestions ont été proposées. Les Voies Navigables de France (VNF) a fait sept proposition pour promouvoir la part modale, avec comme but d'accroître le transport fluvial de 25% endéans les 5 ans et le doubler endéans les 10 ans.
Réouverture
En première instance le VNF veut améliorer les liaisons de la batellerie avec les grands ports maritimes. Pour cela le VNF plaide pour une installation rapide de l'infrastructure, comme l'écluse vers Port 2000 au Havre, accès direct pour la batellerie à Fos2XL et la réouverture du tunnel de Rove à Marseille. Egalement des quais fluviaux doivent être réalisées dans le prolongement des quais maritimes. Pour ce faire un réseau de ports fluviaux doit être développé. Dans ce cadre, le VNF veut bien devenir propriétaire des terrains le long de l'eau, au lieu d'être simple administrateur. Des poids lourds de 44 tonnes devraient aussi autorisés pour le transport de et vers les ports
Merci à M. Pierre Lemoine (BaB-Bxl) pour la traduction

 


BaB | Le Dimanche 11/11/2007 à 09:08 | [^] | Répondre

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