S'identifier - Ecrire un article - Contact




Votre bannière sur cette page ?
Contactez-nous
BANQUE DE DONNÉES DE BATEAUX FLUVIAUX MARCHANDS !
Recherche de cales, offres de transports, annonces de vente de matériels ou de bateaux, partage d'information, annuaires complets et inédits, zones de discussions privées et bien plus encore... (suite sur http://batellerie.org)

DATABASE VAN HANDEL’S -BINNENVAARTSCHEPEN! Scheepsruimen zoeken, aanbod van vervoer, verkoop’s aankondigingen van materialen of schepen, informaties delen, volledige en volkomen nieuwe jaarboeken, privaten discussies zones en veel meer nog... (vervolg - http://batellerie.org)

Bonjour à tous

Bonjour à tous

Je viens de me mettre internet et je trouve cela une idée formidable d'avoir créer ce site de Batelerie.be. Je suis moi meme occuper pour pouvoir faire partie de se site.

Mais il y a quand meme une question que je me pose. Pourquoi avoir attendu si longtemps

avant d'avoir fait quelque chose. Alors qu'il suffisait de garder le bon systeme que l'ont avait(la bourse)?Pourquoi ne pas avoir venu avec nous a Bruscelles au manifestation?

Ont n'en serait pas la aujourd'hui. Le tour de role vous déranger si tant que ca?

Pourtant les prix et les augmentation de gasoil etais autre chose que maintenant.

De Raeve Eric


mot clé : -  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Version imprimable | Divers-Verschillend | Le Samedi 08/10/2005 | 18 commentaires | Lu 2074 fois


Commentaires

bonne reflextion eric je pense la meme chose a bruxelle nous etions toujours les meme mais enfin les choses aller encore pas tros mal pour la majorite

 


Willy | Le Samedi 08/10/2005 à 15:46 | [^] | Répondre

il est vrais que je ne suis pas venu aux manifestations a bruxelles ou ailleurs mais j avais et j ai encore la conviction que ça ne servais a rien je m explique:

quand on regarde dans l Europe les douaniers les compagnies aérienne et bien beaucoup d autre bien plus puissant en nombre de personne et de moyen qui on revendiqué contre le libéralisme  ce sont cassé les dents en vain, mais si on avais utilisais toute notre énergie et les moyen financiers a prévoir l après bureau de tour style coopérative ou autre PEUT ÊTRE  nous n en serions pas la.

andré

 


DISCOVERY | Le Samedi 08/10/2005 à 15:58 | [^] | Répondre

Bonjour Eric

Je ne suis pas aller manifester non plus à Bruxelles et ceci est un avis trés personnel:quand nos responsables politiques et surtout au niveau européen décide de choisir la libération au niveau d'un transport quelqu'il soit ce n'est pas même avec des grèves que nous aurions pu l'éviter.

Par contre la seule et unique solution pour s'adapter à celle ci pour les bateliers était de se regrouper et la majorités savait quand même qu'il y avait une coopérative opérationnel avec une licence d'affrêtement la Trans aqua services dont j'étais un administrateur convaincu et reste persuader que c'était le meilleur moyen pour que les bateliers puissent avoir des contacts direct avec les clients et un fret convenable pour avoir une gestion positive au niveau de l'entreprise ce qui n'est pas le cas actuellement.

La majorités des bateliers ont choisi une autre solution et on en reviens toujours :l'individualisme: et voila le résultat de c'est derniéres années.

Je suis dans un groupement de bateliers en France et nous avons aussi un coéficient gasoil et une tarification de fret et pour mon compte personnel celui ci est tout aussi valable que le tour de rôle que nous avions auparavant mais à une condition c'est que la majorités de nos collégues soit avec nous.

Si tous les bateliers avait essayer de défendre leur prix de fret car je suis bien placer pour le savoir que juste aprés la libération vous aviez toi ton papa oncle Yvon etc...un fret supérieur à celui du tour de rôle,à ce moment la il n'est pas nécessaire de se regrouper mais cela est impossible car nous n'avons pas tous la même vision des choses pour gérer notre entreprise.

Je me réjouit que tu serat bientot parmi nous et tu constatera par toi même que nous sommes plusieurs personnes à défendre la continuités du site batellerie.be et qui ont participé à la construction de la coopérative que nous avions proposée pour la libération en Belgique.

Oncle Joseph

 


dymphna | Le Samedi 08/10/2005 à 20:43 | [^] | Répondre

Re: Bonjour Eric

Quand le ministère a décidé la liberisation et tu dit que c'etais déja peine perdu.

Moi je dit Non.Avec la force on peut toujours obtenir ce qu'ont veut.

Quand à la T.A.S je ne voit pas ce qu'elle aurai pu apporter de mieux que le tour de role. Mais bon ceci est mon avis. Et j'éspere que sans cooperative on arrivera a faire bouger les choses.

 


Anonyme | Le Dimanche 09/10/2005 à 10:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Bonjour Eric

Oui.....et bien l'anonyme,ce n'est pas étonnant que rien ne va plus car tu ne vois pas comment.......Le problème est bien là.TU NE VOIS PAS!

Faut que l'oncle t'explique...

 


Jean-claude Verrier | Le Mercredi 12/10/2005 à 21:46 | [^] | Répondre

Re: Bonjour Eric

A près la guerre,les choses se présentaient différemment car la voie d'eau n'était pas concurrencée comme aujourd'hui  par la route et le chemin de fer.En France,certes,sur certains secteurs,là où la voie d'eau est présente la SNCF casse les prix.Facile,déficitaire,elle recevait les subventions de l'Etat qui maintenait à flot une entreprise publique.C'est d'ailleurs le cas de la SNCM aujourd'hui dont on parle beaucoup.(liaison Marseille-Corse)On peut le comprendre pour le transport des passagers mais pour le transport des marchandises,celà est complétement inadmissible.Pour les entreprises de transports routiers et les mariniers:Pas de subvention.Pour les routiers,seul,le dynamisme et l'agressivité commerciale complétés par une rotation soutenue leur permet de maintenir leur entreprise dans le circuit.Néanmoins,bon nombre d'entr'elles commencent à avoir de gros problèmes de rentabilité face à la concurrence des pays de l'Est dont les charges sociales sont beaucoup moins importantes d'où la délocalisation pour certaines d'entr'elles.

Une des  forces des travailleurs indépendants c'est justement à ce niveau ,pas de salarié puisque la plupart d'entre vous gérent l'activité avec leur épouse.Il est clair que le fait de vous regrouper d'une manière ou d'une autre afin de ne faire entendre qu'UNE  VOIX auprès de vos clients vous donnerait une crédibilité aux yeux de tous alors que là,isolés vous êtes vulnérables parce que divisés,ignorant de ce qui se passe sur les marchés puisque ce sont les courtiers qui ont le droit de regard.

Vous dites que la Trans Aqua  Services n'a pas réussie à  maintenir son existence.Je pense que c'est tout simplement le manque de confiance des mariniers mais surtout,comme vous le dites, leur individualisme.Face à la disparition des effectifs,les survivants vont peut-être comprendre que c'est leur dernière chance.

Aujourd'hui,l'époque est au libéralisme et il serait complétement utopique que d'imaginer un retour en arrière .Aucun gouvernement ne pourrait avaliser un tel retournement contraire aux vocations Européennes.

En France,en 1973,les responsables politiques savaient bien ce qui allait se passer avec la libérisation et la volonté de quelques uns dont je faisais partie,n'a pas suffit non plus à convaincre les syndicats de l'époque trop attachés à l'ancien système.La suite,on la connait mais c'est de l'évolution dont vous êtes les  victimes et des  volontés à ne pas vouloir s'adapter..

 


Jean-claude Verrier | Le Mercredi 12/10/2005 à 21:40 | [^] | Répondre

Bonjour et merci à Jean Claude

Je suis environs le cinquiéme batelier à faire partie de notre site et depuis le début je suis en admiration de votre façon de voir les choses et votre lecture avec laquelle vous ne pouvez pas savoir à quel point cela nous encourage à maintenir le cap.

Car ce que je n'ai toujours pas compris c'est le pourquoi quand des bateliers essaye de faire en sorte que nous soyons pour le moins respecter dans notre profession cela est toujours mal accepter par un grand nombres de nos collégues j'espère de tout coeur que cela ne se reproduira pas avec batellerie.be.

D'accord J'accepte que nous soyons des incapables mais au moins qu'ils nous fasse une seul fois d'autres propositions à la hauteur!!!!! et j'espére que cela se passera dans le future sur notre site mais je n'y crois pas....

Par contre j'en profite pour souhaiter la bienvenue à tout les nouveaux menbres avec qui j'espére que dans peut de temps nous allons atteindre les deux cents, mais pour cela il faut continuer tous ensemble à convaincre beaucoup d'autres collegues et à ce moment là nous aurons déja fait un petit pas pour le futur de notre profession.

Joseph

 


dymphna | Le Jeudi 13/10/2005 à 00:00 | [^] | Répondre

Re: Bonjour et merci à Jean Claude

Bonjour Joseph,

C'est simple,en ce qui me concerne,j'ai toujours été animé par une large ouverture d' esprit  privilégiant l'intérêt général.SEUL,ON N'EXISTE PAS.Notre sort dépend de celui des autres et aucun individu ne peut à lui seul faire évoluer les intérêts d'une collectivité.Votre site prend de l'essor et permet d'établir un lien et une communication entre vous et l'extérieur.C'est fabuleux car c'est bien l'inconvénient majeur de la profession qui, par son manque de communication dû à l'itinérance de la profession,s'est faite exploitée tant d'années.Ce n'est pas le marinier en voyageant qui pouvait se tenir au courant des problèmes ou de l'évolution des marchés.Seul,l'affrèteur a ce privilège .Le bureau d'affrètement permettait,lors des séances,de communiquer entre nous et de se tenir au courant mais c'était plus faire le constat de ce qui s'était passé car nous n'avions aucune communication en direct.Aujourd'hui avec Internet,c'est l'info tout de suite et si les mariniers en prennent conscience,ils auront  la possibilité d'évoluer avec leur siècle,de s'enrichir intélectuellement car cet outil offre tellement de possibiltés illimitées.C'est l'école à domicile,une banque de données, un outil universel...et j'en passe.Vous devez entreprendre tous les moyens pour convaincre vos collègues.Chacun de vous se doit d'en parler autour de lui et prêcher encore et encore.Soyez présents partout:A la radio,dans les journaux,aux salons nautiques conjointement avec d'autres....C'est à ce prix que votre groupement peut progresser et donner le jour à d'autres  idées.C'est l'évidence même et à ceux qui ne comprennent pas,il faut leur expliquer et leur montrer l'extraordinaire moyen qu'ils auront de sortir de leur isolement et qui sait si demain ce ne sera pas le tremplain d'une réorganisation de la profession.

Quant à ceux qui s'ingénient à ne pas accepter les nouveautés mises en place par leurs collègues,c'est bien souvent par ignorance et  le manque d'information ou tout simplement le refus de s'ouvrir aux autres  à cause de leur individualisme profond.C'est un combat constant qui prend beaucoup de temps et d'abnégation pour celui qui prendra son baton de pélerin pour convaincre et rassembler cette masse si puissante dans son ensemble mais fragilisée par l'indépendance qui la caractérise.C'est terrible ce constat et pourtant c'est bien réel.

 


Jean-claude Verrier | Le Jeudi 13/10/2005 à 09:18 | [^] | Répondre

Bonjour Eric, bonjour Anne (ONIME), et à tous les autres.  Je ne vais pas me cacher.  J'étais partisan d'une coopérative parce que j'étais persuadé qu'il n'y avait rien à faire pour garder le bureau de tour.  Je ne suis pas allé à Bruxelles, mais vous y étiez nombreux.  Cela n'a rien changé!!!  Peut on dire que l'on aurait encore la bourse si quelques olibrius, dont je fais partie, n'avais pas voulu faire une coopérative ?  Bien sur que NON, mais certains gardent encore un goût amer de cette époque.  La TAS n'a pas fonctionné longtemps, elle ne peut donc pas être tenue pour responsable de la situation actuelle.   Personne ne me fera changer d'avis!!! Donc je suppose que personne ne fera changer d'avis les bateliers qui pensent le contraire!!!!  C'est logique.   Quoi qu'il en soit, l'important est de penser à l'avenir.   On fait le même métier on est donc dans le même bateau!!! Copains ou pas, on a tous intérêts à se mettre autour de la table pour élaborer une stratégie qui colle avec la réalité du marché actuel!!!  Je ne suis pas le seul à penser que nous avons trouvé avec batellerie.be, un outil formidable.   N'hésitons pas à participer aux débats, faisons avancer le projet tous ensemble!!!

Merci de votre collaboration.   Denis

 


Merrimack | Le Dimanche 09/10/2005 à 11:38 | [^] | Répondre

Dans un article de la rubrique "cherche emploi en batellerie", Nico répond à Joseph à propos du BARCOR : Il pourrait venir nous rejoindre.    Mais en voilà une bonne idée!!!!  Le site ne doit pas être exclusivement réservé aux bateaux "diverses".  Avoir des tankers, liquides ou acides ou pulvérulents.....   sabliers, containers, bateaux sous contrats à durées indeterminées.....   Il faut montrer que le transport fluvial aujourd'hui, c'est une diversité de cale, de main d'oeuvre spécialisée et de contrats variés.  A +   Denis

 


Merrimack | Le Dimanche 09/10/2005 à 12:12 | [^] | Répondre

bonjour a vous tous je pense comme toi eric mais le probléme ces que tous le monde étais pas d accord avec ce principe mais vus le temps passer les mariniers on direr qu´ il commence a se reveiller je trouve que maintenant il faut se reunir c est pour cela que je trouve ce systeme bien mais il voudrais que plusieur pense comme moi mais ca ce n est pas encore gagner mais peut etre avec le temp et avec de la patience ca va marcher ALOR RENDEZ VOUS A TOUT LES MARINIER SUR CE SITE UNION FAIT LA FORCE nebraska

 


Anonyme | Le Dimanche 09/10/2005 à 18:36 | [^] | Répondre

bonjour a tous

je viend moi aussi de me mettre dans le site que je pense etre ume bonne solution ci tout le monde et correct dans les discution et les ondit

les menbre ce doive de montrer l exemple pour ne pas que ca devienne ume guerre entre les ex de la T A S les ex de la C E T E les partisan de la bourse et les autres

on aurai pu trouver ume solution  plus rapide beaucoupon essayer

 laisser les gent s enfoncer dans la merde c pas mauver au moind quand ume solution ce presente a eux il vont peux etre et je l espere reagir sur ce

 bonne journee a tous et bon courage

 


samarkand | Le Lundi 10/10/2005 à 10:13 | [^] | Répondre

Re:

<p>bonjour a tous que pense nos colleges nederlandophones de notre site ?              ou exist il un site en flandre </p>

 


Willy | Le Mercredi 12/10/2005 à 18:38 | [^] | Répondre

Re: Re:

Er is momenteel geen neerlandophone versie. Er bestaat de werktuigen van automatische vertaling ingeval. Maar dat niets u verhindert om te antwoorden in neerlandais.
Wij zullen een oplossing in de weken vinden om te volgen... want de automatische vertaling is nog zeer verre van aan het punt te zijn, zoals u u er verslag mee momenteel moet uitbrengen!

Goede scheepvaart!

Automatic versie

 


BaB | Le Mercredi 12/10/2005 à 20:12 | [^] | Répondre



Bonjour Eric,

Effectivement, je n'ai  jamais été à Bruxelles.  Mais je pensais que l'offre et la demande ferait le marché libre comme dans certains pays : "l'Allemagne, la Hollande...".
Je ne pensais pas que les mariniers se laisseraient faire comme cela.
En Belgique :

  • beaucoup de travail = on descend légèrement le prix car il y a une bonne rotation;
  • peu de travail = on profite de descendre encore le tarif car beaucoup de bateaux libres et peu de travail.

Je ne suis pas mieux qu’un autre mais j’essaie toujours d’obtenir quelque chose en plus.

Depuis bientôt un an que j'ai ce bateau, chaque fois que je m'annonce, on me dit que c'est calme. 

Pourtant, je fais de moyenne plus d'un voyage par semaine.
La raison de la création du site, c’est d’avoir plus d'infos sur l'offre et la demande de manière que chacun soit informé de la cale libre sur le marché ainsi que des voyages.

Depuis longtemps Eric, nous en avions parlé qu’il fallait  moderniser la navigation.

Soit par un site internet ou d’autres solutions…

Il nous manquait quelques personnes pour aboutir à quelque chose de concret.

Sans les efforts  et l’entente des bateliers rien n’est possible.   

En te souhaitant une bonne soirée,

J&I

 


NovaScotia | Le Mardi 01/11/2005 à 18:57 | [^] | Répondre

Re:

je ne vois qu'une bonne solution à tous cela L'UNION FAIT LA FORCE

mais d'autre l'on compris avant nous et font tous pour que cela ne se fasse pas

mais je garde malgré tout l'espoir de voir ce fait arriver un jour

christian

 


letsgo | Le Samedi 05/11/2005 à 22:42 | [^] | Répondre

Re: Re:

L'union fait la force , tu a raison gardons l'espoir . Mais pour l'instant avant d'en arriver la on fait ( enfin on essaye de faire ) L' INFORMATION FAIT LA FORCE

Alors , tous les collèges qui nous lisent venez avec nous . Parlez en autours de vous , peut importe la langue ou la nationalité .Sa sera alors la ! Avec le nombre et un peu de volonté qu'on passeras peut-être de "l'information fait la force"  a  " l' union fait la force".

A+

 


DISCOVERY | Le Samedi 05/11/2005 à 23:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

L'information fait la force!!!!  Génial!!! 

Mais bon sang, mais c'est bien sur, comme dit je ne sais plus qui?.   Je vous invite tous, à faire circuler + les infos.  Il n'y a pas de raisons de se voiler la face!  Si vous avez un "bon" fret.  Le signaler aux autres, c'est éviter qu'ils ne s'affrètent - cher et vous coupent l'herbe sous le pied pour le voyage prochain.   Si vous ne le faites pas savoir, il ne faudra pas en vouloir aux autres d'avoir été - perspicaces que vous!!!

J'ai l'impression que certains sont réticents à utiliser le clavier pour communiquer.  N'ayez craintes!!  Si vous n'étes pas sur de votre ortographe, il existe une fonction correctrice, en haut à droite (abc).  Faites comme moi, utilisez la!!!    De + si vous le souhaitez, demandez à Nico de vérifier votre article.  Je suis sur qu'il ne dira pas non!    On a pas créé ce site pour montrer nos talents en Français ou Néerlandais.  Alors comme cela a déjà été dit : L'union et l'information font notre force!!!

Denis

 


Merrimack | Le Lundi 07/11/2005 à 12:34 | [^] | Répondre

Annonces

Annonces