Free : Le pire de la 4G en France ?

Après avoir effectué des études sur le terrain, qu’il s’agisse de grandes villes, dans les campagnes, sur les routes, ou dans les trains, l’ARCEP dévoila enfin les résultats obtenus : Orange tient la première position du meilleur opérateur mobile, Bouygues et SFR le suivent de près, et Free se trouve toujours loin derrière. Il n’est pas étonnant qu’on entende souvent parler des trois premiers opérateurs puisque Free Mobile ne parvient pas pour le moment à suivre le rythme imposé par ces prédécesseurs. Cet article vous permettra de connaître les raisons pour lesquelles Free ne tient pas la cadence face aux autres opérateurs plus performants.

Pourquoi Free est placé à la dernière place du classement des opérateurs mobiles ?

Free n’arrive pas encore actuellement à rattraper le niveau des autres opérateurs mobiles à cause de divers inconvénients et certains facteurs permettant d’excuser ce retard. Il faut noter que du point de vue de l’accélération de la couverture du territoire français, les meilleurs opérateurs mobiles comme Orange, Bouygues et SFR utilisent la bande des 800 MHz, qu’on appelle généralement les « fréquences en or », offrant des débits exceptionnels. Cependant, Free Mobile dépend énormément de la bande des 700 MHz pour fonctionner, même si cela couvre de longues distances. Le second inconvénient de Free réside dans le fait de son déploiement très progressif de la bande des 700 MHz. Plus clairement, cette bande n’est seulement en place qu’en région parisienne. En effet, en matière de couverture géographique de son réseau 4G, 3 % du territoire français est couvert contre 23 % pour Orange. De plus, seuls 33 % des Français peuvent accéder au réseau très haut débit de Free contre 70 % pour le meilleur opérateur. En termes de débit, Free est toujours à la dernière place avec 27 Mb/s tandis qu’Orange est en tête de liste avec un débit de 46 Mb/s, dans les zones denses, suivie par SFR avec 35 Mb/s, et par Bouygues avec 34 Mb/s.

Les autres causes du retard de Free par rapport aux autres opérateurs

Free fait partie des pires opérateurs mobiles de France à cause de la médiocrité de son réseau et les désagréments et les instabilités de son routeur 4G. Même si la couverture 4G de Free atteint 92,8 % de la population parisienne, ce chiffre reste cependant inférieur au taux parfait de 100 % affiché par les autres opérateurs. De plus, la couverture 4G de Free ne desserve pas une quinzaine de départements français tels que la Manche, l’Aveyron, la Dordogne, les Hautes-Alpes ou encore la Creuse. Autre inconvénient de l’opérateur Free, la qualité de service n’est pas satisfaisante en ce qui concerne le réseau mobile. Après avoir réalisé des tests dans diverses situations comme en voiture, en trains, dans les bâtiments, Free affiche un rendu faible et médiocre. En outre, du côté des appels vocaux et des SMS, tous les opérateurs mobiles sont à peu près au même niveau,  mais lorsqu’on parle de la connexion Internet, Free n’est pas encore à la hauteur des autres opérateurs.

A lire aussi : Apprendre la vidéo : les outils importants