Comment configurer mon serveur NAS en FTP facilement

Nous sommes tous conscients que le serveur NAS peut agir comme serveur FTP. Le FTP est l’abréviation de « File transfer protocol » et comme son nom l’indique, il permet aux utilisateurs d’accéder à des fichiers préalablement installés sur internet. Utiliser un NAS équivaut à paramétrer plusieurs choses bien distinctes qui demandent différentes manipulations telles que : créer des utilisateurs pour un accès depuis des ordinateurs en local ou encore accéder au service FTP embarqué dans la machine depuis internet.

Il faut par conséquent y aller par étapes, comprendre chaque mécanisme et utiliser les outils nécessaires pour vérifier tout ça. Vous devez disposer d’un routeur (ou d’un box qui fait office de routeur). Créer un Workgroups ou un nom de domaine sur ton réseau.  Il faudra aussi avoir un serveur DHCP (mais pas 50) car les routeurs en émulent un, les PC sont susceptibles d’en créer un.

Tout ça demande un peu de concentration et de compréhension si vous êtes novice et nécessite bien souvent pour plus de facilité un redémarrage des machines entre chaque manipulation car les machines qui doivent communiquer entre elles ont besoin de rafraichir tous ces paramètres sans avoir à rentrer dans de savantes explications. pour continuer à vous informer sur les NAS en toute simplicité je vous conseille ce site de mon ami William qui vous donneras de nombreux conseils sous forme de guides et de tests pour bien choisir votre serveur NAS.

 Les bases du réseau :

Tout appareil relié à un réseau est identifié par une adresse IP. Un réseau peut être local ou encore publique. Un réseau local veut dire que les machines directement liées à internet ne la voient pas. Un réseau est public lorsqu’une machine est connectée directement à internet. Pour être plus explicite dans l’explication, il faut savoir par exemple que le seul élément de notre réseau qui est public est le routeur. Les autres appareils qui peuvent être le NAS, le PC ont tous une adresse locale. Lorsque votre ordinateur vous dit par exemple que vous êtes connecté à internet, c’est parce que vous êtes connecté à internet par l’intermédiaire du routeur.

Bon à savoir

Pour permettre au NAS de partager des fichiers sur internet par exemple, il est important de savoir qu’il faut des services permettant le mécanisme. Dans ce cas plus précisément, on parle de FTP mais il existe aussi d’autres services tels que le mail, serveur web, etc… Le modem permet de connecter à internet physiquement. A partir de ce modem, on peut très bien acheminer les informations vers les ports de données par l’intermédiaire des routeurs.

La configuration

Pour la configuration, il nous faut collecter certaines informations telles que l’adresse MAC du NAS ? Pour ce, il faudra tout d’abord vous rendre sur l’interface web d’administration pour découvrir les informations systèmes et cliquer sur réseau. Puis avec votre logiciel de contrôle de votre NAS, vous verrez votre adresse MAC. La deuxième étape à mettre en œuvre est d’obtenir l’adresse IP publique que vous pourriez accéder en ouvrant un site web affichant votre IP. Troisièmement,  il faudra configurer le routeur de votre box de façon à ce que votre NAS ai bien une adresse IP précise et qu’une règle de redirection soit bien établie. L’étape suivante consiste à attribuer une adresse perpétuelle et d’établir une redirection de port. Nous pouvons par exemple configurer le port 80 si nous souhaitons sécuriser l’accès à notre site web.

A lire aussi : Les trucs du Doc Nozman : Incroyables !