Comment choisir une corde d’escalade en intérieur ?

Que l’on soit débutant ou expert, une question se pose toujours avant de grimper. Cette question concerne essentiellement le fait d’acheter une corde.  Par ailleurs, il existe un large choix auquel on est toujours confronté lorsqu’il s’agit de choisir une corde. Les critères importants sont notamment la couleur, le look ou encore la longueur. Par rapport à l’exercice auquel on s’adonne,  il existe également différentes sortes de cordes. Ici nous allons plutôt nous intéresser en particulier à l’escalade en salle ou l’escalade en intérieure. L’escalade en salle est communément connue sous l’appellation « l’escalade en couenne ».  C’est en effet une pratique sportive qui tentent de reproduire dans une salle la réalité de la grimpe. Les structures utilisées sont par ailleurs des structures artificielles pour donner aux grimpeurs une sensation du naturel mais dans un environnement plus sécurisé. 

Disciplines en salle

Il y a deux disciplines bien distinctes pratiquées en salle. Il y a tout d’abord l’escalade sportive que nous retrouvons sur des hauts murs où le grimpeur est assuré par une corde. Il y a également l’escalade en bloc qui sont pratiquées sur de faibles hauteurs. Pour  ce dernier, le sol est recouvert d’un grand matelas de réception pour encaisser les chocs.

Pour choisir votre corde correctement avec des conseils d’experts, je vous conseille ce guide qui m’as beaucoup aidé à écrire cet article.

Privilégiez les cordes à simple

Pour faire de la grimpe en salle, une corde à simple suffit généralement.  Pour ce, des longueurs  sont proposées pour la pratique, il faudra bien évidement au moins 60 mètres. L’idéal étant 80 m car c’est un genre de passe partout. Pour de la grimpe en salle notamment, cette longueur est plus que suffisante. Et donc ne faites pas l’erreur d’être trop radin et d’acheter le 60 mètres car il se peut qu’il manque 5 ou 6 mètres alors que l’on ne peut plus ajouter ou attacher quelques mètres.

Choisir en fonction du poids

En général, les constructeurs de cordes donnent toujours  un aperçu du poids de la corde par mètre. Pour connaître le poids total de votre corde, il faudra donc multiplier le métrage avec le poids par mètres et en déduire si vous pourriez le porter vous-même ou bien il faudrait emmener une autre personne lors de l’achat.  Dans certains cas néanmoins, il est connu que des cordes de 80 mètres sont plus légers que ceux de 60 m. Tout dépend du constructeur et de la matière utilisée.

Choisir par rapport à la force de choc et du nombre de chutes

La force de choc est une unité de mesure que les experts ont instaurée pour mesurer l’impact que le grimpeur pourrait être amené à subir en cas de chute. La force de choc est exprimée en chiffre, plus le chiffre est bas, plus le choc sera bien amorti par le matériel. Donc d’un point de vue pratique, lorsque l’on est face à un choix assez difficile comme celui-ci, il va falloir comparer les chiffres. Pour ce qui est du nombre de chute, elle correspond essentiellement au nombre de chute facteur deux supporté par la corde. Pour être plus explicite, le grimpeur devra toujours savoir noter ses chutes de facteur deux pour être automatiquement avisé quand est-ce que la corde devrait être changé.

A lire aussi : Noel 2017 : Le retour des jeux de constructions